Pourquoi j'ai choisi Nescafer ?
par Fabrice Reymond
"Nescafer était d'abord le titre que je voulais donner à un quotidien qui ne serait sorti qu'un seul jour. Il est ensuite devenu le titre de mon journal de bord, puis celui d'un projet de cinéma. Ce dernier a commencé par une méthode de travail. Le scénario ayant été inventé par un comptable de la mafia et tout le système de production (repérage, tournage, montage, mixage, diffusion) par ses petits-enfants, je fabriquai grâce à Eliot Ness (Sony et Macintosh), un outil me permettant de travailler en dehors de ces formats. Cet outil, ce film pour fabriquer des films, est une base de données où les différents éléments du cinéma (son, texte, image) sont désynchronisés, puis joués par un logiciel de montage de manière aléatoire. Il ne reste alors qu'à multiplier les entrées, et le spectateur fait le mixage et les associations de sens.
L'outil a finalement pris le titre de CinémaGénérique et c'est mon corpus ou mes films (puisqu'on ne peut jamais revoir 2fois le même) qui ont pris le titre de Nescafer.
L'association du film à ce produit est faite sans ironie ou distance, c'est une association d'idées. D'abord les produits lyophilisés sont, me semble-t-il, un modèle pour la poésie. Comme un mantra ou une solution active, le poème nexiste que dans le corps et leau qui le reçoit. L'art comme une contraction, une concentration qui attend sa dilution.
De plus, ce qui m'intéressait en travaillant avec le cinéma c'était d'utiliser son côté spectaculaire et éphémère, ce temps enthousiasmant et irréversible. De ce fait la plupart des séquences du film livrent des émotions immédiates, à consommer tout de suite, comme des images ou des sons surpris en direct dans la rue, à la télé ou à la radio. Des fictions instantanées.
Il y avait aussi les soupes en sachets, mais le café m'est apparu plus juste. Je ne m'étendrai pas sur ce que cette boisson peut suggérer comme imaginaire. Simplement je noterai que la plupart des séquences textes du film ont été écrites en en buvant.
World culture et fleurs d'aubépines voilà pourquoi j'ai choisi Nescafer. "
FR