installation
- Film - CinémaGénérique - Nescafer? - Encore une fois - SanSoleil - PVF -

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projet :
SanSoleil
(à Méliès et J-P Rehm)

entre deux : terre, soleil (argentique)


entre deux : terre, lune (VHS)


la terre depuis la lune, et l’ombre au milieu (dvd)
R.eprésentation : R.eproduction : R.éception :
- La terre était plate, elle est devenue ronde, et puis on est allé sur la lune et elle est redevenue plate. - Les images défilaient tendues entre deux bobines, elles défilent gravées à l’intérieur du sillon d’un disque. - On regardait des images entre leur origine et sa reproduction (écran de cinéma). On regarde des images face à leur source et à sa traduction (écran de télévision).
- Le soleil tournait autour de la terre, puis la terre autour du soleil, maintenant la terre tourne autour de l’homme, avec ou sans soleil. - Le son n’avait qu’un centre et les images en avaient deux. Il y avait la bande et le sillon. Puis images et sons sont passés à l’obscurité de la bande magnétique, et enfin dans le sillon d’un même disque laser. - On regardait de la lumière et on écoutait de la durée. On a inventé la stéréo et numérisé les images depuis on regarde des sons et on écoute des images.
- L’homme était tendu entre deux astres, la terre et le soleil, il est allé dans l’espace et depuis il se regarde de haut. - Les images étaient projetées horizontalement et par derrière, et le regard les suivait en parallèle, les images sont lues à la verticale et par en dessous (dvd), et le regard les intercepte en perpendiculaire. D’Héraclès à Atlas. - On regardait, dans l’obscurité, des images venues de la lumière (écran de cinéma). On regarde, à la lumière, des images venues de l’obscurité (écran de télévision). De la caverne à l’agora.
- On n’a pas cru Galilée et depuis, la connaissance a remplacé l’expérience, on croit ce qu’on sait, on voit ce qu’on lit. - L’écriture s’est constituée à partir de la reproduction d’images (idéogramme), aujourd’hui les images sont constituées à partir de la traduction de textes (numérique). - On regardait une succession ininterrompue d’images équivalentes qui donnait l’illusion du mouvement (film), on regarde le calcul de la différence entre les images qui donne l’illusion du mouvement (encodage DVD).


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